LYON Association Culturelle Franco-Hellénique: Concert en hommage au compositeur grec Mikis Theodorakis le 5 octobre

Dimanche 5 Octobre 2025 à 17h à la Salle Molière, quai de Bondy 69005, Lyon
Concert organisé avec le soutien du Consulat de Grèce à Lyon
L’association culturelle franco-hellénique DEFKALION, basée à Lyon et reconnue d’utilité publique, œuvre pour garder le lien avec la création artistique grecque.
C’est dans le cadre du centenaire de la naissance du compositeur de renommée mondiale, Mikis Theodorakis, que Defkalion a le plaisir d’organiser un grand concert avec des artistes venus de Grèce pour l’occasion.
Mikis Theodorakis a été un compositeur talentueux et infatigable ; il a commencé à composer à l’âge de 12 ans et a laissé en héritage une œuvre immense constituée de symphonies, musiques de chambre, cantates et oratori, musiques pour ballet, théâtre et cinéma.
De plus, grâce à sa musique, les plus grands poèmes grecs sont devenus des chansons populaires, aujourd’hui partie intégrante du patrimoine culturel grec.
Épris de liberté, Mikis Theodorakis a consacré sa vie à lutter contre le fascisme. Résistant et maquisard, il s’est engagé dans tous les combats des heures sombres de l’Histoire, de la Seconde Guerre mondiale — où il découvre le communisme — jusqu’à la dictature des colonels. Il a été torturé, emprisonné et exilé à plusieurs reprises.
Les liens entre Mikis Theodorakis et la France ont été et restent encore particulièrement forts. Dans les années 70, pendant la dictature en Grèce, il a trouvé refuge à Paris auprès d’autres grecs exilés tels que Melina Merkouri ou Costa Gavras. En France, il est devenu célèbre grâce à la musique du film “Zorba le Grec”.
Diaspora Grecque en France
Σχόλια Facebook