5 mai 1821 : 200 ans après le décès de Napoléon Bonaparte

Avant 1821, beaucoup de Grecs combattirent dans l’armée de Napoléon Bonaparte et crurent longtemps à son intervention militaire pour la libération de la Grèce.
La Révolution française a inspiré le peuple grec et surtout de nombreux Grecs de la Diaspora

Avec la chute de Constantinople en 1453, ce fut le début de l’extension ottomanne vers l’Europe.
Après 1453, les guerres napoléoniennes ont servi de tremplin et des mouvements de révolte se sont constitués au sein du peuple sous l’emprise du joug ottoman.

Kolokotronis, le plus grand chef grec de l’armée insurrectionnelle, a dit : ” La Révolution française et Napoléon ont ouvert les yeux du monde “. Il est vrai que les Grecs crurent longtemps à l’intervention militaire de Napoléon.

Adamantios Koraïs, l’une des grandes figures de la lutte d’indépendance de la Grèce, voyait en la personne de Napoléon le nouvel “Alexandre le Grand” qui pourrait libérer le peuple grec après 400 ans d’esclavage.

Nikolaos Theseos, le Chypriote, neveu de l’Archevêque de Chypre Kyprianos, devient un négociant fortuné à Marseille; avec l’archimandrite Arsenios Yanoukos, ex-prêtre militaire de la grande armée de Napoléon, il fut chargé de recruter, en juillet 1821, des militaires et officiers grecs et phillhènes de l’armée de Napoléon pour aller combattre aux côtés des insurgés grecs.

Les anciens soldats de la grande armée de Napoléon ont considéré avoir fait le bon choix en s’engageant comme volontaires dans la guerre d’indépendance pour la libération de la Grèce.

http://diaspora-grecque.com