CHYPRE – L’occupation continue 41 ans après… ΚΥΠΡΟΣ – Η Τουρκική στρατιωτική εισβολή και κατοχή συνεχίζεται

20 ΙΟΥΛΙΟΥ 1974 : Εισβολή και Κατοχή = 2015 Εθνοκάθαρση

20 JUILLET 1974 : Invasion et Occupation = 2015 Purification Ethnique

CHYPRE : Le nettoyage ethnique du passé
Violations des droits de l’Homme par la Turquie à Chypre
Problème chypriote. La question des propriétés
Relance du processus de paix 2005-2006, après l’échec du Plan Annan
Un refugié chypriote grec contre un couple de britanniques occupant illégalement sa propriété dans la partie occupée de Chypre.
2012 : Présidence chypriote du Conseil de l’Union européenne. 

20 juillet 1974

Δεν ξεχνώ : je n’oublie pas.

20 juillet 1974

La Turquie envahit Chypre, le 20 juillet 1974 prétendant rétablir l’ordre constitutionnel, utilisant comme prétexte le coup d’état du 15 juillet. La constitution de Chypre, ainsi que les accords établissant la République de Chypre stipulent que l’île est un État souverain, indépendant et territorialement intègre.
Qu’est-ce que la Turquie a fait pour “rétablir”, comme elle prétendait, l’ordre constitutionnel.
• 37 % du territoire a été occupé par l’armée turque et reste toujours sous occupation.
• Tous les Chypriotes grecs ont été chassés de cette région et sont toujours empêchés d’y retourner. Ainsi, presque la moitié des Chypriotes grecs continue d’être des réfugiés dans leur propre pays.
• La méthode qui a été utilisée pour les chasser de leurs foyers était le terrorisme, la torture, le meurtre et le viol, comme en témoignent les rapports de la Commission des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.
• 1 619 Chypriotes grecs sont toujours portés disparus depuis lors, bien que pour beaucoup d’entre eux il y a des preuves qu’ils étaient en vie, en état d’arrestation par l’armée turque, après l’arrêt des hostilités.
• L’armée turque a forcé les Chypriotes turcs à se concentrer dans la partie occupée.
La Turquie maintient dans la partie occupée de Chypre une armée d’environ 45 000 hommes qui disposent de plus de 400 chars et de quelques 300 véhicules blindés. Cela fait de la zone occupée de Chypre un des endroits les plus militarisés au monde.
• Les colons de Turquie, au nombre de 450 000, sont maintenant beaucoup plus nombreux que les Chypriotes turcs et sont installés dans la partie occupée.
• Le processus de déracinement n’est pas appliqué seulement à la présence physique de la composante ethnique grecque dans la partie occupée de Chypre, mais prend aussi la forme d’un effort continu de purifier ethniquement même le passé.
• Les noms de lieux grecs, vieux de plus de trois mille ans, ont été changés et remplacés par des noms turcs, et les monuments de l’héritage culturel hellénique et chrétien subissent une destruction systématique dans la partie occupée.
Ceci a été le prototype de purification ethnique appliquée par la Turquie à l’encontre de Chypre en 1974. Pendant ce temps, des tentatives ont été entreprises de déclarer la partie occupée comme état indépendant, mais elles ont été condamnées fermement par le Conseil de Sécurité dans ses résolutions.

Aujourd’hui
Occupation de Chypre : un anachronisme en Europe

20 juillet 1974 – 20 juillet 2014, quarante- une années plus tard, les résultats de l’invasion et de l’occupation turques à Chypre continuent à être visibles, marquent les paysages et les esprits avec une balafre traversant de part en part l’île.

Sans faire un inventaire exhaustif, rappelons quelques vérités :

* Les 37 % du territoire chypriote occupé par l’armée turque, demeurent toujours sous occupation.
* Le nettoyage ethnique est toujours d’actualité.
* Les 45 000 soldats d’occupation sont toujours là, faisant de la zone occupée de Chypre un des endroits les plus militarisés au monde.
* Le nombre des colons amenés de Turquie augmente de jour en jour. Ils sont actuellement environ 400 000, submergeant, entre autres, totalement les Chypriotes turcs.
* La purification ethnique du passé est toujours d’actualité, avec la destruction de tout ce qui rappelle le caractère grec et chrétien de cette partie de Chypre.

Malgré les différentes et nombreuses résolutions des Organisations internationales telles que l’ONU, l’Union européenne, le Conseil de l’Europe, etc, et la bonne volonté des gouvernements chypriotes successifs, la Turquie n’a en rien modifié sa politique qui consiste au maintien du statu quo de division actuelle, afin de faire reconnaitre les résultats de l’invasion.

Δεν ξεχνώ : je n’oublie pas.

Cette phrase est gravée dans le cœur de tous les Chypriotes grecs

Nous avons appris à lutter.
Nos nombreux envahisseurs nous
l’ont fait comprendre durement,
qui ont essayé plusieurs fois de nous
faire agenouiller mais, nous nous
relevons encore comme nous allons
nous relever maintenant.
Notre Chypre bien aimée, courage !

Μάθαμε ν’αγωνιζόμαστε.
Μας το δίδαξαν σκληρά οι πολλοί κατακτητές μας που προσπάθησαν να μας γονατίσουν μα εμείς σηκωνόμαστε και πάλι όπως θα
σηκωθούμε και τώρα Κύπρος μας αγαπημένη, κουράγιο !

CHYPRE

ΚΥΠΡΟΣ

Membre de l’Union Européenne

Μέλος της Ευρωπαϊκής Ενωσης

envahie et occupée depuis 1974

εισβολή και κατοχή από το 1974

par l’armée turque

από τον τουρκικό στρατό

Turcs assassins, violeurs, voleurs, envahisseurs, conquérants QUITTEZ CHYPRE !
Τούρκοι δολοφόνοι, βιαστές, κλέφτες, εισβολείς, κατακτητές
ΕΞΩ ΑΠΟ ΤΗΝ ΚΥΠΡΟ