LA TRANSFORMATION DE SAINTE-SOPHIE EN MOSQUÉE

La Communauté Hellénique de Paris et des environs dénonce la décision du président turc Recep Tayyip Erdogan de transformer la Basilique de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman.

Sainte-Sophie, joyau de l’architecture Byzantine, érigée au VIe siècle et dédiée à la Sagesse de Dieu, fut le lieu de couronnement de tous les Empereurs Byzantins. Convertie en mosquée par les Ottomans en 1453 après la prise de Constantinople, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de l’offrir à l’humanité.

Aujourd’hui, sur fond de crise économique, dans un contexte régional tendu, le président de la Turquie, pour des raisons de politique intérieure, prend en otage un monument qui, au fil des siècles, est devenu un symbole de tolérance et de diversité.

Pour nous, Sainte-Sophie restera toujours le monument porteur de plus de mille ans d’histoire, qui résistera à tout acte d’instrumentalisation éphémère. Nous militons et nous continuerons à militer pour la préservation de son statut en tant que monument du patrimoine mondial et nous faisons appel à tous les dirigeants de protester vivement contre la décision du Président de la Turquie !

Le Conseil d’Administration