Visite du Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Konstantinos Vlassis, à Paris

COMMUNIQUE DE PRESSE

M. Constantin Vlassis, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, chargé des Grecs de l’étranger, était en visite officielle à Paris, du 2 au 5 juillet. Son séjour a débuté par sa participation à la conférence internationale intitulée : “Le Psautier de Paris (BnF, Grec 139)”, organisée par l’Institut hellénique d’études byzantines et post-byzantines de Venise, en collaboration avec des institutions françaises. A été présenté, lors de cet événement, le codex Parisinus graecus 139, l’un des plus importants manuscrits grecs enluminés, datant du milieu du Xe siècle. Observons que, par ses activités, l’Institut a pour vocation de promouvoir la diplomatie culturelle, en mettant en évidence les aspects historiques, philologiques ou autres de la culture grecque.

Puis, à l’ambassade, le diplomate de haut rang a eu l’occasion de s’entretenir avec la professeure de grec moderne à l‘INALCO, Mme Sofia Vassilaki, la Présidente du Centre Culturel Hellénique, Mme Katerina Xyla, la Présidente de l’Institut de Diplomatie Culturelle à Paris, Mme Georgia Kouvela, l’adjoint au maire d’Antony, M. Giannis Vouldoukis, et d’autres Grecs, soit nés en France, soit arrivés de Grèce au cours des années de crise.
La première journée de sa visite s’est clôturée par un dîner officiel offert en son honneur par l’ambassadrice de Grèce en France, Mme Agi Balta.

Quant à l’agenda du samedi 3 juillet, s’est, d’abord, tenue une réunion avec le conseil d’administration de la Communauté Hellénique de Paris et des environs, au siège même de cette association, c’est-à-dire à la « Maison de la Grèce », afin d’évaluer les enjeux actuels de la Communauté grecque de France. Par la suite, le secrétaire d’État a eu l’occasion de s’entretenir avec des représentants de nombreuses organisations et associations de l’hellénisme en France, c’est-à-dire avec des enseignants, des parents et des institutions des départements de langue grecque, avec le président de “Diktyo”, M. Nikos Pranzos, et des représentants de l’association de danse “le Parthénon”.

La langue et la culture grecques se trouvèrent ainsi au cœur de la deuxième journée de la visite de M. Constantin Vlassis, quand furent discutées des questions d’intérêt général concernant l’éducation, puis explorés divers moyens propres à renforcer encore les liens des Grecs de Paris avec leur patrie. « Ces personnes sont les meilleurs “ambassadeurs¨ de notre pays en France et nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elles se sentent toujours plus proches de la Grèce, » a notamment souligné dans son discours l’hôte de marque, qui a également tenu à adresser « ses vives félicitations à la présidente de la Communauté Hellénique, Mme Seta Theodoridou, ainsi qu’aux membres du conseil d’administration, pour le travail très important qu’ils accomplissent ».

Le dimanche 4 juillet, anniversaire historique de l’invasion de Chypre par les forces turques, M. Vlassis a assisté au Te Deum et au service commémoratif pour les morts, tombés lors de la lutte pour l’indépendance de Megalonissos. Cette cérémonie a eu lieu à la cathédrale grecque orthodoxe Agios Stéfanos, avec le métropolite de Rigio, Mgr Irineos. Étaient également présents les ambassadeurs de Grèce et de Chypre, Agi Balta et George Siakalis, ainsi que les présidents des communautés grecque et chypriote.
Dans leurs discours, MM. Costas Vlassis et Evagoras Mavrommatis ont rendu hommage aux victimes des luttes en faveur de Chypre.

La Communauté Hellénique avait ensuite organisé une réception à la Maison de la Grèce où les Grecs de Paris ont eu l’occasion de rencontrer et de converser avec le Secrétaire d’État qui a adressé à l’assistance et à l’ensemble de la diaspora, aussi bien en son nom personnel qu’en celui de l’État, ses souhaits les plus sincères et les plus chaleureux.
La Présidente de la Communauté, Mme Seta Theodoridou, a rappelé, dans son allocution, l’histoire de la Maison de la Grèce, ses nombreuses activités et les événements qui s’y déroulent, entretenant avec constance et détermination, dans sa plus large diversité, la flamme d’un hellénisme toujours bien vivace en France.
Enfin, elle a remercié le secrétaire d’État pour l’intérêt qu’il veut bien porter à la présence grecque en France, enregistrant avec faveur sa volonté de rester étroitement informé de toutes les questions qui touchent de près ou de loin à l’hellénisme en Île-de-France, avant de céder la parole à l’ambassadrice qui a présenté la notice biographique de Constantin Vlassis.
Pour conclure, le secrétaire d’État a souligné l’intérêt de l’État grec envers les expatriés et son propre engagement sans faille à la résolution de leurs problèmes.

Le séjour du secrétaire d’État s’est achevé, le lundi 5 juillet, par une visite rendue à la Représentation permanente de la Grèce auprès de l’UNESCO et à l’Ambassadrice en chef, Mme Diamantopoulou, suivie d’une visite au Pavillon grec, à la Cité Universitaire de Paris, où il a rencontré sa directrice Mme Maria Gravari-Barbas et a pu apprécier la qualité de la récente rénovation du bâtiment, désormais prêt à accueillir les étudiants dès la prochaine rentrée universitaire.

Monsieur le Secrétaire d’État, Costas Vlassis, merci de votre patiente et persévérante attention, à l’égard de tous les dossiers que vous avez examinés. Nous espérons que cette visite sera facteur de déclenchement, d’inspiration et de renforcement pour l’action publique de notre pays envers cette autre Grèce qui vit hors des frontières.