7ème Olympiade internationale de Langue Grecque

PHOTO: La délégation française avec les organisateurs, de droite à gauche : les deux élèves participants, le député et président de l’Union des Grecs de Roumanie, M. G. Zissopoulos, (Dragos Zisopol), la coordinatrice de l’éducation de Roumanie, Mme K. Makrogiannakis, le responsable du Département des Études grecques de l’Université de Bucarest, le professeur M. Tudor Dinu, et l’accompagnatrice des élèves,
la professeure, Docteur en Études néohelléniques, Mme I. Moussikoudi.

 

Les deux élèves participants de l’Ecole Grecque de Marseille à la 7ème Olympiade Internationale

La 7e Olympiade internationale de Langue Grecque Moderne a été organisée à Bucarest du 8 au 11 septembre 2022, avec grand succès.

Cette année, l’Olympiade a accueilli des élèves étudiant le grec moderne de 13 pays : l’Albanie, le Chypre, l’Égypte, la France, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Moldavie, la Pologne, la Roumanie, la Serbie et la Turquie.

L’Olympiade est organisée chaque année par le Ministère de l’Éducation Nationale de Roumanie et l’Association des Hellènes de Roumanie, sous la haute surveillance du Parlement de Roumanie et sous les auspices du Secrétariat Général pour les Grecs de l’Étranger et la Diplomatie Publique du Ministère des Affaires Étrangères de Grèce.

Les examens se sont déroulés le vendredi 9 septembre à 12h00 dans la salle du Comité de l’Éducation de la Chambre des Représentants au Palais du Parlement roumain. Les élèves ont passé des examens écrits en fonction du niveau de maîtrise de la langue grecque auquel ils appartenaient.

Les médailles d’or olympiques ont été octroyées lors d’une cérémonie spéciale organisée dans la même salle le samedi 10 septembre à 11h.

Des élèves de Roumanie, d’Albanie, de Turquie et de Serbie ont été récompensés. Tous les participants ont reçu un certificat de participation.

La délégation française avec les organisateurs, de droite à gauche : les deux élèves participants, le député et président de l’Union des Grecs de Roumanie, M. G. Zissopoulos, (Dragos Zisopol), la coordinatrice de l’éducation de Roumanie, Mme K. Makrogiannakis, le responsable du Département des Études grecques de l’Université de Bucarest, le professeur M. Tudor Dinu, et l’accompagnatrice des élèves,

la professeure, Docteur en Études néohelléniques, Mme I. Moussikoudi.

L’organisation des examens, la réception et l’hébergement des participants ont été réalisés par l’Union des Hellènes de Roumanie. Dans le cadre de leur participation à la 7e Olympiade de la Langue Grecque Moderne, les élèves participants et leurs accompagnateurs ont eu l’occasion d’assister à une soirée grecque avec un riche programme musical et artistique en présence de nombreux invités officiels de Grèce et de Roumanie, ainsi qu’à un dîner officiel qui a clôturé les travaux de la 7e Olympiade. Le séjour de trois jours des élèves participants et de leurs accompagnateurs à Bucarest comprenait également des visites extrêmement intéressantes des musées et des monuments de Bucarest, qui leur ont permis de découvrir l’histoire et la civilisation de ce beau pays.

La France a été représentée à la 7e Olympiade Internationale de Langue Grecque par deux élèves de l’École Grecque de Marseille sous les auspices du Bureau d’Éducation de l’Ambassade de Grèce de Bruxelles et avec le soutien moral et matériel de l’Union Hellénique de Marseille et de sa Région, une association qui promeut et encourage toute initiative visant à renforcer la langue et la culture grecques dans la région marseillaise. Espérons que cette expérience, très intéressante et constructive, constituera un déclencheur pour la participation future d’autres élèves.

S:http://diaspora-grecque.com/